Semaine de la mobilité, dimanche à vélo et bus gratuits

Du 16 au 22 septembre, la Principauté se met aux couleurs de la Semaine Européenne de la mobilité dont cette 10ème édition a pour thème principal « la mobilité alternative ».

Du 16 au 18 septembre : de multiples ateliers esplanade du Larvotto

En Principauté, à l’initiative de la Direction de l’Environnement, en collaboration avec la Direction de la Prospective de l’Urbanisme et de la Mobilité et en partenariat avec l’Association des Amis du Véhicule Electrique (AMAVE), de Monaco Développement Durable (MC2D), plusieurs animations se dérouleront du vendredi 16 au dimanche 18 septembre sur l’Esplanade du Larvotto (Rose des Vents) de 10 à 18h.

Le coup d’envoi sera donné par la Jeune Chambre Economique de Monaco avec « les cols blancs à vélo » qui arriveront vendredi 16 septembre à 13 h 00 sur l’esplanade du Larvotto (Rose des Vents), ce sera l’occasion parfaite de découvrir la ville au guidon des vélos électriques mis à disposition par la CAM.

Pendant ces trois journées, des essais gratuits de véhicules électriques deux et quatre roues tels que la Tesla, la Fisker, l’Estrima Biro, seront offerts par les concessionnaires, distributeurs et gestionnaires : le Garage Cavallari, Newteon, Go Electrix, Auto Moto 2000, Serena Benedetti, la Compagnie des Autobus de Monaco.

MC EcoRental et Monte-Carlo Car Rental vous emmèneront gracieusement à bord de leurs véhicules électriques depuis le Port Hercule jusqu’au Larvotto.

Dans le cadre de ces ateliers, Nice Côte d’Azur présentera le concept d’Auto Partage Auto-Bleue mis en service au sein de la Communauté d’Agglomération avec ses voitures électriques Peugeot-Ion et Citroën Berlingo « powered by Venturi ». Rappelons que la Principauté et la Communauté d’agglomération Nice Côte d’Azur ont conclu, le 2 septembre dernier, un partenariat permettant à leurs véhicules électriques de recharger gratuitement dans les deux villes.

Samedi 17 septembre au Larvotto la société monégasque Venturi présentera la Citroën Berlingo électrique, qui a rallié Shanghai à Paris, sans assistance, sur les traces d’André Citroën qui avait effectué la Croisière Jaune en 1931. Ce record de distance et d’endurance a permis de démontrer la fiabilité du moteur électrique.

Le 18 septembre, un dimanche à vélo

A l’occasion de cette semaine dédiée à une autre mobilité, l’initiative « des dimanches à vélo » sera relancée par la Direction de l’Environnement avec le concours de l’Union Cycliste de Monaco ; dimanche du 18 septembre entre 10h00 et 17h00 petits et grands auront l’occasion de parcourir le quartier du Larvotto entre l’avenue Princesse Grâce et l’allée des Champions, à vélo, roller et même avec un skate-board.

Les 17, 18 et 21 Septembre 2011: toute la région en train pour 5 €

La SNCF met en place un Pass 5€ à cette occasion. Ces Pass sont disponibles à partir du 12 Septembre aux guichets et sur les distributeurs de billetterie SNCF.

Le 21 septembre, journée du transport public

Dans le cadre de la journée du transport public, les lignes des bus de la CAM seront gratuites mercredi 21 septembre. Cette journée sera aussi l’occasion de lancer en expérimentation 4 nouvelles stations vélos électriques (en plus de Fontvieille et Larvotto) gérées par la CAM : Princesse Stéphanie, Boulevard de Belgique et Monaco-Ville. La quatrième étant en cours de validation.

De 15h30 à 18h, la CAM et la SNCF s’associent pour promouvoir « l’intermodalité » sur le parvis de la Gare Ferroviaire. La CAM exposera le nouveau type de bus hybride mise en circulation en juin et ses nouveaux vélos électriques. Quant à la SNCF, ce sera l’occasion de présenter la nouvelle carte ZOU.

Plus d’informations :

Direction de l’Environnement : environnement@gouv.mc

Direction de la Prospective, de l’Urbanisme et de la Mobilité : prospective@gouv.mc

Semaine européenne de la mobilité
Semaine européenne de la mobilité
  • Semaine européenne de la mobilité