Accueil > Services > Environnement

Diester

Les autobus du service public de transport de la Principauté roulent au Diester 30%, soit 30% de biodiesel et 70% de pétrodiesel.

Premier « biodiesel » français, le Diester est un biocarburant pour moteur Diesel issu essentiellement de la transformation des huiles végétales de colza et de tournesol cultivés en France.

Une énergie renouvelable

Le Diester est produit chaque année à partir de nouvelles récoltes d'oléagineux (colza, tournesol). Son renouvellement est assuré au contraire du pétrole, énergie fossile dont les réserves tendent à s'épuiser.

Un bilan énergétique positif

Le Diester restitue plus d'énergie que toute celle qui a été consommée pour le produire. D'après l'Agence (française) de l'Environnement et de la Maitrise de l'Energie (ADEME), le Diester restitue près de 2,2 fois plus d'énergie que l'énergie (fossile) qui a été nécessaire à son élaboration.

Une lutte efficace contre l'effet de serre

Toujours d'après l'ADEME, l'utilisation d'une tonne de Diester réduit de 2,6 tonnes l'émission de gaz carbonique. Elle réduit également les émissions atmosphériques : fumées, particules, monoxyde de carbone, composées aromatiques, hydrocarbures imbrûlés. La mise en place de critères de durabilité des biocarburants au sein de l'Union Européenne devrait par ailleurs éviter que soient importés en europe des biocarburants issus de zones déforestées.

Produire du Diester, c'est aussi produire pour l'alimentaire

Pour produire du biodiesel, les graines de colza et de tournesol sont pressées, fournissant plus de 44% d'huile et 56% de tourteaux. Ceux-ci sont de plus en plus utilisés pour l'alimentation des élevages. Chaque litre de Diester produit en France permet la fabrication de près de 1,5 kg de tourteau de colza, et évite l'importation, en équivalence, de 1,3 kg de tourteau de soja.

Colza, source du Diester (auteur: Daniel Schwen)
Colza, source du Diester (auteur: Daniel Schwen)
  • Colza, source du Diester (auteur: Daniel Schwen)
  • Panneaux solaires du Bateau bus
  • Comparaison Diester/Diesel
  • Bus Hybride VAN HOOL
  • Station Vélo Palais Princier